Le but du Kokodo Ju-Jutsu n'est pas d'attaquer ou de blesser un éventuel adversaire, mais de maîtriser sa violence sans résistance et sans force.
La devise de l'école peut être traduite comme suit : ne pas utiliser la force, ne pas blesser et pas de compétition.
Durant mon entraînement au Hombu dojo, certains mots comme (cool, relax, et no power) revenaient sans cesse. Il est très surprenant de voir avec quel relâchement musculaire les Shihans exécutent les techniques.
La méthode Kokodo fait appel aux principes suivants : l'équilibre, la stabilité et l'esquive.
Le Kokodo Ju-Jutsu utilise des méthodes de défenses à mains nues sur toutes saisies ou attaques, par exemple: coups de poings, de pieds, de bâtons et de couteaux. Le contrôle d'un opposant par une clé ou un gakun a un effet psychologique indéniable. Ceux-ci permettent de maîtriser un adversaire sans le blesser.
Comme dans la plupart des arts martiaux l'accent est mis sur l'état d'esprit dans lequel vous pratiquez votre art ! Une association entre le mental et le physique aura une influence positive sur le pratiquant et sur son travail technique.
Dans la réalité, la rapidité d'action et l'énergie sont des atouts nécessaires.
Sur le tatami, le respect de règles élémentaires de savoir-vivre est exigé. Par exemple : le respect des moniteurs et des autres pratiquants, ainsi que du matériel et des locaux mis à disposition. Ceci ne peut qu'avoir un effet bénéfique sur les ju-jutsukas.